Bénéficier d’une eau purifiée avec un système écologique
Il existe plusieurs systèmes ou techniques de traitement du calcaire, le plus courant est le système résine et sel, mais ce n’est pas le plus écologique !
Le système résine et sel
L’eau de réseau calcaire, riche en Calcium et Magnésium traverse une résine chargée en sel (Chlorure de Sodium). Le calcium et le magnésium sont captés par les résines contre le sodium (contenu dans le sel) et diffusé dans l’eau. L’eau ainsi chargé en sodium est dite eau douce d’où son goût sodé. Quand il n’y a plus assez de sodium il faut régénérer les résines. Le chlorure restant est éliminer par rinçage lors du cycle de régénération.
Inconvénients :
- goût sodé
- consommation d’eau lors de la régénération
Les rejets d’eau fortement chargé en chlorure sont très néfaste pour l’environnement. Il existe en outre un risque bactérien du fait de la stagnation de l’eau dans le lit de résine. Autre point négatif, une eau trop douce par son effet corrosif peut abîmer les canalisations. Ce système nécessite un entretien régulier et une consommation de sel importante.
Le système par aimantation
C’est un système très simple : un aimant qui entoure la conduite d’eau dégage un champ magnétique, le calcaire se cristallise et n’adhère plus aux parois des conduites, appareils et ne s’agglomère plus en dépôts gênants.
C’est un système qui a ses limites et ne fonctionne pas sur toutes les installations ou pas sur l’ensemble de l’installation où il est installé.
Le système par injection de CO2 (Ecobulles)
EcoEnergie met à votre disposition la gamme des 4 produits Ecobulles dédiés à l’habitat individuel, adaptés aux besoins et budgets de chacun. Tous traitent efficacement le calcaire et participent à la protection et à l’amélioration de l’environnement.