Les pompes à chaleur nouvelle génération
La pompe à chaleur capte les calories présentes dans l’air pour les restituer à un circuit d’eau de chauffage. Monobloc ou bi-bloc, basse ou haute température, réversible ou non, le choix est vaste et dépendra d’autant plus de la région des températures négatives en hiver et des émetteurs de chaleur idéalement plancher chauffant avec des réserves ou une attention particulière pour les radiateurs et ventilo-convecteurs.
Elle peut puiser ses calories dans l’air, c’est une pompe à chaleur air-eau. Elle peut puiser ses calories dans l’eau de nappe, c’est alors une pompe à chaleur eau-eau. Elle peut aussi être alimentée dans les sol par captage horizontal de 1 à 2 fois la surface à chauffer de la maison ou captage vertical avec plusieurs puits en forage profond allant à +-100m.
- pour les AIR/Eau d’un module intérieur avec un ou 2 grands ventilateurs (attention au niveau sonore qui peut gêner vos voisins
- pour les air eau (du captage extérieur)
- module intérieur avec ballon tampon) la pompe à chaleur est intéressante surtout sur du plancher chauffant et dans des zones ou les températures hivernales ne descendent pas trop bas (car son rendement est très vite affecté et une relève couramment des résistances électrique prennent le relais
Les pompes à chaleur sont éligible à la prime CEE et autre aides d’état.
Le COP (coefficient de performance) est dépendant de température de l’air , ainsi que la température de sortie de l’eau (càd la température envoyée dans le plancher chauffant, les radiateurs). En effet, plus la température descend, moins le COP est élevé (donc moins il est bon et plus la PAC consomme d’électricité).
Pour exemple un COP de 3,5 (T°ext +7°C / T°eau 50°C), qui signifie que lorsqu’il fait 7°C dehors, la pompe à chaleur air-eau restitue 3,5 kW en chauffant l’eau à 50 °C pour 1 kW consommé devient un COP de 2 (T°ext +-0°C / T°eau 50°C), qui signifie que lorsqu’il fait 0°C la pompe à chaleur air-eau restitue 2 kW en chauffant l’eau à 50 °C pour 1 kW consommé.