VMC ou Ventilation mécanique contrôlée
Le renouvellement d’air doit être maîtrisé et constant. Le logement est ventilé en permanence, toute l’année, dans toutes les pièces, pour un coût de fonctionnement négligeable.
Les principales techniques sont :
- VMC simple flux , manuelle ou automatique
L’air est simplement renouvelé par extraction ( inconvénient l’air frais (propre) chargé de froid rentre dans l’habitation alors que l’air vicié chargé de son côté de calories sort de la maison d’où de grandes pertes d’énergie).
- VMC Hygro-réglable
L’extraction de l’air est faite selon le taux d’humidité (c’est une gestion plus fine) mais comme une simple flux l’air est simplement renouvelé par extraction.
- VMC simple double flux automatique
D’un côté l’air vicié chargé de calories qui sort de la maison va être canalisé dans un échangeur de chaleur puis évacué de l’autre côté l’air frais (propre) chargé de froid entrant dans l’habitation sera également canalisé sur l’échangeur où les calories sortante seront récupérées par l’air entrant (d’où de grandes économies d’énergie).
Il existe également d’autres types de VMC :
- Les VMC avec ECS thermodynamique
Ces systèmes permettent de récupérer une partie des calories pour faire de l’eau chaud sanitaire.
- Les systèmes de puits canadien ou provençal
Système d’échangeur air/sol (géothermie) pour réchauffer ou rafraîchir l’air entrant dans l’habitation. Dans nos région il doit être raccordé à une VMC double flux haut rendement (un tel équipement aura une très grande efficacité pour une consommation dérisoire)avec un double avantage : réchauffer en hiver et rafraîchir en été.