Les poêles et inserts à granulés de bois
Un poêle à bois est un appareil de chauffage capable de brûler du bois de chauffage (généralement en bûche de 33cm) et de la biomasse dérivée du bois, comme les briques de sciure appelés plus communément granulés de bois. Généralement, l’appareil se compose d’une chambre de combustion fermée en métal solide, souvent doublée de briques réfractaires, et d’un ou plusieurs contrôles d’air.
Pour un chauffage principal ou partiellement principal*
Mode de chauffage à part entière le poêle à granulés, procure un confort d’utilisation optimal. Il offre parfois une grande autonomie grâce à un silo intégré et dépendant de l’utilisation ? Il peut avoir une alimentation automatique, une régulation de la température et une programmation modulable. Ils permettent également d’obtenir un très bon rendement s’ils sont bien réglés. Enfin, avec leur rendement élevé ils polluent peu (par rapport au poêle traditionnel à bois), ce qui constitue un de leurs gros atouts face aux poêles à bûches.
Idéalement on les installe au rez-de-chaussé car ils doivent être remplis et nettoyés régulièrement, de même qu’il faut sortir les cendres et les évacuer…
En matière de poêles à bûches, pour un chauffage à part entière, c’est le poêle de masse qui convient, encore appelé poêle à accumulation ou à inertie. Lourd et massif, il marche à plein régime puis restitue lentement – jusqu’à 24 heures – la chaleur accumulée grâce à ses matériaux (faïence, roche volcanique ou brique réfractaire). Son rendement est très élevé, il est peu polluant. Mais c’est un choix qui se fait à la construction ou en réhabilitation importante, car pour une bonne diffusion de la chaleur, il se place au centre du logement et à proximité de la cage d’escalier si on veut chauffer l’étage.
* Principal (si canalisation d’air sur l’ensemble de la maison ou connexion sur le réseau de radiateur ou plancher chauffant)
Pour un chauffage d’appoint
À l’exception des poêles de masse, les poêles à bûches peuvent difficilement chauffer tout un logement. Ils sont utiles en complément de chauffage ou en remplacement d’un vieil appareil. Mais leur puissance doit tout juste correspondre aux besoins habituels, surtout pas plus. Les poêles à bûches sont en effet des appareils très polluants quand ils fonctionnent au ralenti. Ils deviennent alors de gros pourvoyeurs de particules fines, l’un des polluants de l’air extérieur le plus nocif pour la santé.
Trois critères de choix
Le rendement
Pour être éligible au label Flamme verte 7 étoiles, un poêle à bûches doit avoir un rendement minimal de 75 %. Bien que les tests qui évaluent les appareils pour l’obtention du label ne soient pas du tout représentatifs de leur fonctionnement dans « la vraie vie », à domicile, il vaut mieux opter pour un appareil au rendement élevé. Plus il est haut, moins l’appareil consomme de bois. Impossible cependant d’en faire son mode de chauffage principal. L’autonomie se limite à quelques heures, il faut le recharger manuellement pour maintenir le feu, et il est incapable de garantir une température à peu près identique dans les pièces voisines : la chaleur du poêle à bûches se diffuse mal aux autres pièces.
La puissance à plein régime
Pour éviter la surchauffe dans une pièce et des écarts de température importants avec le reste du logement, la puissance du poêle à bûches doit être calculée en fonction des besoins de la pièce, ……
Pour un rendement correct, le poêle à bûches doit fonctionner à plein régime. Il ne faut jamais fermer les arrivées d’air pour qu’il chauffe moins, car ses performances se dégradent dès qu’il fonctionne au ralenti : son rendement chute, il consomme plus, il s’encrasse, le conduit d’évacuation des fumées aussi, et les émissions de polluants explosent. Les rendements indiqués sur les appareils ne valent que pour un fonctionnement à pleine puissance, ils ne sont jamais testés à marche réduite.
Poêles à granulés
Déclinés en différentes puissances thermiques allant de 4 à 26 kW, ils chauffent par circulation d’air (convection naturelle, air ventilé, sortie d’air canalisable) ou par circulation d’eau pour la version hydraulique, afin de répondre à tous les types de besoin.
Sûrs et technologiques, simples à utiliser et à nettoyer , performants et fabriqués pour durer longtemps, ils peuvent être programmés et gérés même hors de chez soi grâce à une application domotique.
Certains poêles à granulés, constituent de véritables éléments d’ameublement, certains modèles occupent vraiment très peu de place grâce à la profondeur réduite et à la possibilité de les installer directement contre le mur (gamme Gain de place). Ils complètent et valorisent les espaces intérieurs en leur assurant une chaleur confortable, saine, sûre et toujours personnalisée
Source : UFC Que choisir : Comment choisir un poêle à granulés ?